Dictionnaire des termes cliniques

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit de comblement des rides. Il remplace la masse graisseuse sous cutanée, qui a tendance à disparaître avec l’âge. Il retient l’eau sous la peau comme le ferait une éponge, et redonne ainsi du volume aux traits creusés. Il est utilisé pour combler des rides ou des creux, augmenter le volume des lèvres ou encore gommer les rides sur certaines zones du visage. Il est également utilisé dans la pénoplastie, en esthétique masculine.

L’acide hyaluronique est naturellement synthétisé par le corps humain: il est donc bien toléré. L’acide hyaluronique destiné aux injections est fabriqué en laboratoire et il a la forme d’un gel plus ou moins dense, en fonction de la zone à traiter et de l’effet désiré.

Son action n’est cependant pas permanente: il se résorbe naturellement au bout de trois à vingt-quatre mois, en fonction de la densité du produit utilisé, ce qui implique de renouveler les injections.

 

Botox (toxine botulique) visage et cou

La toxine botulique, généralement connue sous l’appellation  » Botox », est une protéine extraite d’une bactérie qui permet de moduler la force des muscles du visage dans le but d’atténuer ou d’effacer les rides d’expression. Le principe d’action de la toxine botulique est relativement simple, et elle permet de gommer les rides gênantes de manière ciblée, sans figer ni altérer l’expression du visage, à condition d’en faire bon usage.

Elle permet de traiter les rides du front (glabelle ou “ride du lion”, pattes d’oies, etc.), de relever un sourcil ou de redessiner les contours du visage, autant chez les femmes que chez les hommes. La toxine botulique est également une solution contre la transpiration excessive que l’on nomme aussi hyperhydrose.

 

Drainages lymphatique

Le drainage lymphatique est une technique douce de massothérapie qui vise à stimuler la circulation de la lymphe dans le corps et ainsi favoriser l’élimination des déchets et des toxines. Il est très efficace en cas d’œdèmes ou de cellulite aqueuse.

 

Exosomes 

Les exosomes, de minuscules vésicules émises par les cellules, jouent un rôle crucial dans la transmission des signaux intercellulaires. Récemment, leur potentiel a été exploré en tant que solution novatrice pour stimuler la repousse capillaire et améliorer la qualité de la peau. Ces vésicules contiennent une combinaison de protéines, lipides et acides nucléiques qui ont la capacité de stimuler la croissance des follicules pileux et d’optimiser la santé cutanée. Le traitement par exosomes présente l’avantage d’être une approche non invasive pour lutter contre la chute des cheveux et les signes du vieillissement cutané, notamment les ridules, les taches, la réduction des pores, la correction de la déshydratation, et la promotion de la cicatrisation.

 

Laser Derma V

Le laser DermaV™ est le laser vasculaire le plus avancé technologiquement et le plus puissant au monde. Le système laser DermaV est destiné à être utilisé dans la spécialité médicale de la dermatologie nécessitant une photothermolyse sélective des chromophores cibles dans les tissus mous.  Il est donc extrêmement efficace dans le traitement des lésions pigmentées ainsi que des lésions vasculaires.

Il est également utilisé pour son efficacité dans le traitement de la laxité vaginale ainsi que de l’incontinence urinaire.

Laser Erbium

Le laser Erbium est un type de laser utilisé pour traiter les imperfections de la peau, telles que les rides, les cicatrices, les tâches brunes et l’acné.

 

Laser PicoPlus

La plateforme PICOPLUS offre à la fois des pico- et des nanosecondes avec la puissance de quatre longueurs d’onde (1064, 532, 595 et 660 nm), pour plus d’indications que jamais. Qu’il s’agisse de traitements standard ou de cas difficiles à traiter, le PICOPLUS ne connaît aucune limite. Grâce à la largeur d’impulsion plus courte (picosecondes), le traitement est efficace sans risquer d’endommager les tissus rapidement et en toute sécurité.

La gamme d’applications est large : rougeurs, pigmentation, mélasma, taches, kératose séborrhéique, pores dilatés, cicatrices acné, réjuvénation de la peau, détatouage..

Mésothérapie

La mésothérapie est une technique médicale d’injection mise au point en 1952 par le médecin français Michel Pistor. Elle est définie comme des injections locales et très superficielles (intra-épidermiques, intradermiques ou hypodermiques) de doses faibles d’un principe actif à l’endroit désiré. A l’origine utilisée pour une optique strictement médicale, la mésothérapie est désormais également utilisée dans un but esthétique. Elle vise par exemple à revitaliser le derme du visage ou les cheveux. Les produits utilisés sont des mélanges d’acide hyaluronique non réticulé, de vitamines, d’oligo-éléments et minéraux, ainsi que d’autres médicaments comme par exemple pour traiter la cellulite.

Mesolift à l’acide hyaluronique et polyvitamines

Le mesolift est une mésothérapie du visage. Il consiste en des injections d’acide hyaluronique mélangé à des vitamines, minéraux et acides aminés aux propriétés hydratantes, revitalisantes et anti-oxydantes. L’acide hyaluronique utilisé est non réticulé c’est à dire qu’il n’a pas de pouvoir volumateur mais a un fort pouvoir hydratant en profondeur.

Le mésolift aura une action principalement sur l’hydratation et l’éclat du teint, mais est également efficace pour traiter les ridules et les pores dilatés.

 

Microfat grafting

La haute précision de cette méthode permet de remodeler le contour du visage en comblant des creux et en repulpant certaines zones. Cette technique peut être également utilisée lors des traitements de la sphère intime.

Des micro lobules de graisse autologue  (votre propre graisse) sont prélevés préalablement sous anesthésie locale  pour ensuite pouvoir être injectés.  Cette méthode innovante et peu invasive favorise la restauration des volumes pour un effet durable.

Microneedling Skin Pen

Les micro-aiguilles de SkinPen pénètrent la surface de la peau, déclenchant une réponse immunitaire naturelle pour désinfecter, éliminer les débris, augmenter le flux sanguin et activer la création de nouveaux tissus. Les microcanaux ou trous minuscules créés par SkinPen sont réparés avec fabrication de nouvelles  protéines de collagène. En outre, un nouveau réseau de vaisseaux sanguins se développe. Les tissus se renouvellent, riches en protéines de collagène et d’élastine. Ces protéines améliorent la qualité de la peau, réduisant visiblement les cicatrices d’acné du visage et les rides du cou, laissant la peau plus lisse, plus éclatante et plus jeune. Basé sur la thérapie par induction du collagène, cet appareil traitera efficacement, en toute sécurité les cicatrices d’acné et chirurgicales ainsi que les rides et ridules. Redynamisation, revitalisation et uniformisation seront ses principaux effets.

Nanofat grafting

Il s’agit d’une procédure, qui contrairement au microfat, ne comble pas les volumes du visage, mais permet d’améliorer la texture, l’hydratation, et le grain de peau. Les pores dilatés sont resserrés et les fines rides effacées. Le nanofat corrige les imperfections laissées par des cicatrices ou des vergetures, atténue des tâches et peut dans certains cas, faire disparaitre le mélasma. Cette technique peut être également utilisée lors des traitements cheveux et des traitements de la sphère intime.

Des micro lobules de graisse autologue sont prélevés préalablement sous anesthésie locale et filtrés pour ensuite pouvoir être injectés.  La technique du nanofat est identique à celle du microfat, sauf qu’une fois les cellules graisseuses extraites, celles-ci sont émulsifiées et filtrées. On obtient une émulsion ne contenant plus que les cellules souches qui seront ensuite réinjectées. Cette méthode innovante et peu invasive favorise la régénération des tissus pour un effet durable.

Nanosoft BeautifEye

Le nanosoft est une nouvelle aiguille qui offre une solution unique pour traiter l’ensemble du visage et particulièrement les zones délicates: l’injection est précise, le geste du médecin facilité. Pour le patient, c’est l’assurance d’une procédure quasiment sans douleur, sans marque.

 

NLift
Le protocole NLift est un protocole médical en deux sessions, à 1 semaine d’intervalle, commençant par une injection superficielle de skinbooster Hydrodeluxe, suivie par du laser Zaffiro et une injection d’acide hyaluronique pour les volumes.
Ce protocole vise à restaurer les volumes, à revitaliser la peau et à raffermir les tissus du visage.
NBoost
En une séance, le médecin esthétique procède à une injection de skinbooster Hydrodeluxe et y ajoute une séance de sectum.

Les objectifs sont l’amélioration de l’hydratation et de la régulation cutanée, mais également de calmer et de restaurer la barrière cutanée.  Ce traitement est parfaitement indiqué pour les peaux jeunes représentant des déséquilibres cutanés, mais également qui montrent les premiers signes de vieillissement.

 

NRose

Ce protocole est destiné aux femmes souffrant de symptômes uro-génitaux (atrophie vaginale, sécheresse, syndrome post-ménopause, post-chimiothérapie, post-accouchement,…).

Il consiste à donner un effet volumateur aux tissus de la sphère intime. De plus, l’hydratation vaginale est améliorée grâce à une séance de sectum et application d’acide hyaluronique.

Le protocole NRose permet également de lutter contre l’incontinence urinaire.

 

Peeling

Le peeling dermatologique consiste à appliquer un agent chimique sur la peau pour exfolier les couches superficielles de l’épiderme et stimuler la régénération des tissus. Les principales indications traitées par le peeling médical sont : Les pores dilatés, les taches, les petites cicatrices d’acné

Plasma IQ

Le Plasma IQ fonctionne en transformant le solide en gaz. Cela provoque une rétraction et un resserrement de la peau dans la zone cible, et une production de collagène Cette méthode de sublimation au plasma utilisée par Plasma IQ est si précise qu’aucune chaleur n’est transférée à la zone environnante.

Profhilo

Une injection de Profhilo est un traitement unique de réhydratation profonde de la peau qui agit en stimulant la production de collagène et d’élastine dans la peau par la libération lente d’acide hyaluronique. Le produit se répartit au niveau du visage et du corps par diffusion.

Protocole peri-ocular Swissestetic

Le Protocole Périoculaire Swissesthetic est une technique de médecine esthétique pour traiter les signes de vieillissement autour des yeux. Cette technique combine plusieurs traitements esthétiques non invasifs pour améliorer l’apparence des yeux, notamment les rides, les cernes et les poches.

PRP (plasma riche en plaquettes)

Il s’agit d’une préparation à base de plasma enrichi d’une importante concentration de plaquettes. Une fois injecté, ce traitement favorise le renouvellement des structures de la peau et des muqueuses pour un résultat naturel et durable.

En médecine esthétique, il est utilisé pour régénérer la peau.

La procédure commence par un prélèvement sanguin. Le sang recueilli est immédiatement centrifugé afin d’en extraire le plasma enrichi. Le médecin injecte ce plasma par mésothérapie dans les zones à traiter.

Radiesse

Le traitement par radiesse agit dans un premier temps comme un produit de comblement pour les rides ou les volumes perdus. Une fois injecté, le gel de transport aqueux est dissout par les macrophages, les microsphères stimulant ainsi les fibroblastes à produire du collagène. Cette production de collagène naturel aide à restaurer et à maintenir la fermeté et la structure de la peau, tout en comblant les rides, corriger les volumes et redessiner les contours du visage pour des résultats durables et satisfaisants.

Redustim

Il s’agit d’une combinaison intégrale combinant deux actions simultanées : la diffusion d’un champ Bio Energétique et la micropression cutanée contrôlée. La micropression, réalisée en alternant compressions et décompressions, vise à rétablir une bonne circulation sanguine et lymphatique et à soulager les symptômes des jambes lourdes tout en combattant efficacement la cellulite. Cela a un effet drainant. Le champs BioMagnétique inoffensif pour l’organisme induit des contractions musculaires insensibles (similaire à celles résultant d’un exercice physique soutenu) qui augmentent l’activité de la lipase (HSL) et favorise l’hydrolyse de triglycérides intramusculaires. Ceci a un effet de déstockage.

Le traitement permet d’avoir des résultats durables et sans effets secondaires ou contraintes métaboliques, dans le respect des processus biologiques naturels du corps humain. On constate une perte centimétrique au niveau du tour de taille. Ses principaux bénéfices sont l’effet drainant ainsi que la réduction de la graisse viscérale et abdominale.

Sectum

Sectum utilise la dernière génération de radiofréquence multipolaire pour stimuler directement la production de nouveau collagène et de fibroblastes en profondeur, au travers de l’épiderme. Les ondes électromagnétiques à très haute fréquence produites par le laser réchauffent les tissus sous-cutanés sans brûler la surface, pour restaurer la fermeté et la tonicité de votre peau, éliminer la cellulite, modeler votre silhouette.

Sectum peut être utilisé sur toutes les zones du corps et du visage, ainsi qu’au niveau de la sphère intime féminine. La radiofréquence est un traitement utilisé depuis de nombreuses années en médecine esthétique. Il a depuis longtemps fait la preuve de sa sécurité et de son efficacité. Il est aussi régulièrement pratiqué en complément d’autres traitements pour en parfaire le résultat.

Skinbooster

C’est de l’acide hyaluronique faiblement ou non réticulé, destiné à traiter les dépressions cutanées superficielles telles que les ridules et à améliorer la qualité de la peau tels que l’hydratation et l’élasticité, par injection intradermique.

Water Peeling

3 flux de gouttelettes microscopiques accélérées fournissent une hydro-exfoliation efficace et précise pour éliminer les cellules mortes, nettoyer en profondeur et hydrater. Il améliore immédiatement la clarté, la texture et l’éclat de la peau.

 

Zaffiro

Zaffiro réuni deux technologies de médecine esthétique: le Waterpeeling et la lumière infrarouge, pour un effet anti-âge optimal : hydrate en profondeur, améliore la qualité de la peau, remodelage des contours du visage.

Le traitement Zaffiro se déroule en deux parties :

Dans une première étape, le water-peeling permet une exfoliation intense et régulière de l’épiderme et une élimination des peaux mortes. Dans le même temps, des principes actifs sont propulsés à haute vitesse et en profondeur. Les tissus sont hydratés et parfaitement préparés pour la seconde deuxième partie du protocole Nlift, le traitement infra-rouges.

La seconde partie du traitement utilise la lumière infra-rouge pour chauffer les fibres de collagène pour un effet thermo lifting immédiat et une stimulation intense de la production des fibres de collagène et de fibroblastes.